Pars vite … Au Moucherotte

Sommet emblématique de la partie nord du Vercors, le Moucherotte constitue le sommet le plus septentrional de la longue barrière Est du massif du Vercors.

A son sommet, trônait autrefois l’Hôtel de l’Ermitage, construit en 1959 par M. Zucchetta, notaire à Aix en Provence, l’Ermitage était un nid d’aigle de grand luxe, isolé de tout, à 1901 mètres d’altitude.

Pendant plus de 40 ans, sa silhouette rectangulaire s’est détachée de la cime du Vercors. Ce qui attirait le plus de monde était sans doute le magnifique promontoire qu’est le Moucherotte, extrême sommet nord du massif du Vercors. La splendeur de ce lieu fera de lui un détour incontournable pour des milliers de personnes passant par Grenoble, qu’elles soient célèbres où inconnues….

L’hôtel était équipé de 25 chambres, dont 2 suites, durant près de 15 ans de nombreuses célébrités dont Luis Mariano, Dalida, Aznavour, Brigitte Bardot… cette dernière tenant même le rôle principal dans un film tourné là haut : « La bride sur le cou » en 1961, ont fréquenté l’hôtel.

Pour plusieurs raisons, l’hôtel fermera ses portes en 1974 et sera détruit le 23 Juin 2001 :
– des déficits accumulés au cours des saisons
– des habitués se sentant invités et oubliant de payer
– une véritable dépendance à la remontée mécanique peu fiable (fermeture dès que le vent dépasse les 60 Km/h, l’Ermitage est coupé du reste du monde)
– une piste de ski mal adaptée…

L’accès le plus simple au Moucherotte est au départ de Lans en Vercors (avec une étape possible à l’abri des Ramées). Le trajet par la face est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu :

Une randonnée d’un peu moins de 5 heures pour 850 mètres de dénivelé.

Au départ de Saint Nizier (au tremplin ou à l’accrobranche) rejoindre le sentier écologique (attention passage exposé  avec câble ), suivre le sentier jusqu’au sommet.

P70929-121219
L’abri du Moucherotte

Au sommet, une table d’orientation et un relais météo.

P70929-123019
Les crêtes

Redescendre vers le sud. A la Combe de Saint Nizier, emprunter le sentier qui mène au pas de la Bergère. Passage délicat ( à ne pas pratiquer par temps humides):  hautes marches. Rejoindre la piste pour rejoindre le parking.

 

Cartes IGN : 3235OT3335OT3335OTR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s