Pars vite… La France sur le pouce

Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l’avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu… et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l’habitacle d’une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre.

Olivier Courtois nous embarque ainsi et nous fait partager paysage, mélancolie et surtout discussions parfois surréalistes ( le fameux bla-bla dans la voiture ?)

Au fil des rencontres, parfois singulières, une invitation, des questionnements.
pouce4

 « Des plus graves aux plus légères, des plus cocasses aux plus douloureuses, des plus drôles aux plus sinistres, j’ai entendu tant d’histoires que j’ai le sentiment de me réincarner tous les kilomètres »

Road-movie documentaire, une sorte de « Sur la route » à la française et en BD, La France sur Le Pouce  est racontée par petits chapitres, qui correspondent chacun à une région ou à une ville.

Alors, Pars vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s