Pars vite… Avec Vincent Munier

En 2008, Vincent Munier photographie pour la première fois le loup arctique ; depuis cette date, il multiplie les voyages au Canada sur les traces de cette espèce. En 2013, il passe un mois en solitaire dans l’île d’Ellesmere, dans des conditions de froid extrêmes. Une meute de neuf loups arctiques vient à sa rencontre : il vit alors l’un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces « fantômes de la toundra ».

Sur les photos de Vincent Munier, il y a de la brume, de la neige, du blizzard, des animaux mythiques, le mystère et la force de la nature à l’état brut.

Vincent Munier a grandi dans les Vosges, immergé dans les secrets de la vie des animaux sauvages. Il est devenu un photographe animalier internationalement reconnu après avoir gagné le prix de la BBC Wildlife Photographer of the Year en 2000, 2001 et 2002. Ses photographies ont été exposées dans plus de 35 pays, et des magazines du monde entier comme National Geographic, Terre Sauvage, et Animan ont publié ses reportages.

Depuis 2002, il réalise de nombreux reportages à travers le monde, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. Le harfang des neiges, le bœuf musqué, l’ours brun et le yak sauvage font partie de ce bestiaire qu’il continue d’explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

En 2015, il embarque aux côtés du réalisateur Luc Jacquet et du biologiste marin et photographe Laurent Ballesta, dans une expédition de deux mois en Antarctique, depuis la station scientifique Dumont d’Urville. Baptisée Antarctica !, elle constitue une première visite du Pôle Sud, pour ce spécialiste des photographies en conditions extrêmes. Cette expédition donne lieu à un film, L’Empereur, une suite au premier long-métrage de Luc Jacquet sur le sujet, La marche de l’Empereur.

Vincent Munier est également le fondateur des éditions Kobalann, en 2010


Site officiel 
Site des éditions  Kobalann

Pars Vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s