A propos

Pars vite et reviens tard ou l’art de l’esquive, de la fugue, du repli, de la rétractation…

cropped-p71013-120144.jpg
Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore… Jean Giono

Cito

Longe fugeas

Tarde redeas.

Au moyen âge, ce célèbre remède des trois adverbes était le seul remède contre la peste. Il fallait fuir tout de suite, longtemps et revenir tard..

Ce blog évoque des escapades, des détours pour se libérer, le temps de quelques heures, de quelques jours (principalement en France) de ce que Sylvain Tesson appelle le dispositif.

Le dispositif, écrit Tesson, dispose de nous. » Il nous dicte, « insidieusement, sournoisement, sans même que l’on ne s’aperçût de l’augmentation de son pouvoir », la règle de conduite à suivre.

Le dispositif qui fait surgir des ZAC au bord des villages, des panneaux de pubs qui enlaidissent les entrées de ville, des ronds-points inutiles. Le dispositif qui plie notre société dans un tiroir numérique et économique.

Dans les articles du site pas de topo pour le randonnées, des centaines de site et d’applications le font très bien (Vous pouvez toujours vous servir d’un bout de papier qui s’appelle une carte … ) mais -simplement- des mots pour décrire, des images pour émerveiller, des livres pour patienter un peu et pour vous donner envie de fuguer, de partir sur les chemins rouges des cartes pour quelques heures, pour un bivouac, pour quelques jours ou plus longtemps encore….

La distance cumulée de tous les sentiers de Grande Randonnée en France est de 60 000 Km ! Il  faudrait 3 000 jours, plus de 8 ans, à raison de 20 km par jour, pour tout parcourir …. Alors..

Pars vite